Défenses naturelles et probiotiques : un lien fort
Publié le 27/01/2023
Déséquilibres immunitaires: rôle de la flore intestinale
Le bon équilibre de la flore intestinale - flore de fermentation et flore de putréfaction - est indispensable au bon déroulement de la fonction digestive mais aussi au maintien d’une immunité adéquate.
La flore intestinale est un ensemble de bactéries, champignons et virus qui vivent dans l'intestin. Ces micro-organismes jouent un rôle important dans la digestion des aliments, la production de vitamines et la régulation de l'immunité. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont consommés en quantités suffisantes, ont des effets bénéfiques sur la santé. Ils peuvent être utilisés pour améliorer la santé de la flore intestinale et pour renforcer le système immunitaire.
À l’état normal, une flore de fermentation protectrice tapisse les parois de l’intestin. Elle normalise l’écosystème bactérien et empêche la prolifération de bactéries pathogènes pouvant être apportées par l’alimentation. Elle s’oppose au développement de la flore de putréfaction qui en excès est irritante pour le côlon et génère des composés aminés toxiques pour le foie (nitrosamines). Certains chercheurs parlent même d’un organe microbien à part entière pour désigner ce microbiote. Avec les changements d’hygiène de vie de ces dernières décennies (alimentation pauvre en fibres, antibiothérapie, stress…) cet équilibre peut être rompu et engendrer une altération de la muqueuse intestinale et des dysfonctionnements du système immunitaire.
Les probiotiques renforcent la barrière intestinale
Les probiotiques type Ergyphilus Plus viennent renforcer la barrière intestinale à l'aide de 4 souches revivifiables de lactobacilles et bifidobactéries. En effet Les cellules épithéliales de l’intestin sont comme « collées les unes aux autres », grâce à des jonctions serrées, qui permettent une bonne séparation entre la lumière intestinale et le milieu intérieur. Les probiotiques viennent diminuer la perméabilité de cette barrière en favorisant la sécrétion de mucus et la fabrication d'immunoglobulines, qui vont armer les défenses de la paroi intestinale.