Nutrition chez les Personnes Âgées : Clé de la Santé et du Bien-être
Publié le 08/06/2024
Les Besoins Nutritionnels des Personnes Âgées
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l'âge. En réalité, certains nutriments deviennent encore plus essentiels pour aider à maintenir la santé et prévenir les maladies. Une alimentation équilibrée et riche en vitamines, minéraux, protéines et fibres est essentielle pour les personnes âgées.
Une alimentation variée, équilibrée et rythmée
Le Programme National Nutrition Santé à destination des personnes âgées recommande trois repas par jour et un goûter ou une collation et ce, quel que soit l’âge de la personne et son niveau d’activité physique. Avec l’âge, la digestion est plus longue et plus difficile, c’est pourquoi il est conseillé d’attendre 3 heures entre chaque repas. Ce rythme de quatre repas par jour permet également de bien répartir l’apport de nutriments tout au long de la journée et de réguler la glycémie
Chaque jour, une personne âgée devrait manger au moins 5 fruits et légumes, 1 à 2 portions de protéines animales (viande, poisson, œuf), ainsi que 3 à 4 produits laitiers, et selon l’appétit, du pain et des féculents. Il est également conseillé de limiter les matières grasses ajoutées, les produits sucrés et le sel : mais pas de les bannir ! Une hydratation journalière d’au moins 1,5 litre est essentielle : elle peut être composée d’eau mais aussi de thé, tisane, bouillon, etc 1
La perte de poids, de 1 à 2 kg par semaine peut être due à une déshydratation. Quelques signes permettent de la repérer : une bouche sèche, la difficulté à avaler les aliments, une peau fripée et des urines foncées.
Quels produits nutritionnels prendre dans votre Pharmacie ?
Pharmafit possède une large gamme de produits pour veiller à votre nutrition, en voici quelques exemples :
Quelques conseils de votre pharmacien
En cas de perte d’appétit, il faut tenir compte au maximum des goûts de la personne âgée pour que les repas restent un moment de plaisir. Certains médicaments peuvent couper l’appétit ou altérer le goût des aliments. Le pharmacien peut alors indiquer au patient si certains peuvent être pris à un autre moment qu’avant le repas.
- En cas de difficultés à s’alimenter, il faut surveiller la capacité de la personne âgée à bien mâcher et à avaler.
- Si la personne à des difficultés à mâcher : des aliments plus tendres peuvent être préparés (plats mijotés et ragoûts, poissons en papillote) ou les aliments peuvent être mixés. Les omelettes, les laitages mais aussi les fruits mûrs, les fruits cuits, les compotes, les fruits pressés peuvent être une solution.
- En cas de problème pour déglutir ou de « fausse route », il est important d’en parler avec le médecin. Des boissons gélifiées « maison » peuvent être préconisées.