Comprendre le virus de la grippe et comment s'en protéger

Comprendre le virus de la grippe et comment s'en protéger

Le virus de la grippe est un pathogène respiratoire hautement contagieux qui affecte plusieurs millions de personnes chaque année. La caractéristique principale du virus de la grippe est sa variabilité génétique élevée. Cela conduit à des mutations fréquentes. La vaccination est la meilleure forme de protection contre la grippe surtout pour les personnes agées et surtout les mesures d'hygiène qui sont indispensable pour éviter la contamination.

Publié le 29/09/2023

La grippe, une vieille histoire

Aujourd'hui, la grippe est une maladie qui a fait des millions de morts : en 1968 à Hong Kong 1 million de morts, en 1957 (Grippe Asiatique) 3 millions de morts, et en 1919 (Grippe Espagnol) 50 millions de morts. La grippe, ça fait peur, mais à tort ou à raison, la grippe est une maladie qui ne date pas d'hier. La première épidémie de grippe connue à l'échelle européenne date du neuvième siècle. Au cours du Moyen Âge, on a des traces de plusieurs épidémies de grippe qu'on qualifiait comme le résultat d'un influence froide "influenza di freddo" . Il a fallu attendre le début du 20ème siècle pour identifier le germe responsable de la grippe, le virus influenza.

Un virus très contagieux

Le virus est très contagieux et touche chaque année 5 à 10% de la population française avec des symptômes variables : la fièvre, la toux, la fatigue, le nez qui coule, un mal de tête, un mal de gorge. Souvent, la grippe arrive brutalement avec des courbatures. On dit qu'elle nous "agrippe". Mais ces symptômes ne sont pas spécifiques de la grippe, on peut la confondre avec une rhinopharyngite, une bronchite, une sinusite et pas mal d'autres choses.

Des complications à éviter

La grippe peut aussi se compliquer, et c'est alors qu'elle devient vraiment dangereuse : soit en infectant les poumons (c'est ce qu'on appelle une pneumonie), soit en aggravant une maladie déjà existante au niveau des poumons, du cœur, des reins, ou encore du foie. La grippe peut tuer, mais le nombre de décès est assez difficile à déterminer. Selon les estimations, ça va de quelques centaines à quelques milliers chaque année. À titre de comparaison, les accidents de la route causent environ 3000 décès par an.

La vaccination contre la grippe

Comme la grippe a déjà provoqué des pandémies beaucoup plus meurtrières, on a cherché des moyens de s'en protéger. Un vaccin a donc été mis au point au milieu du XXème siècle. Mais ce n'est pas le meilleur des vaccins. Pour le tétanos, par exemple, on a réussi à faire un vaccin qui marche quasiment à 100%. Pour la grippe, on a réussi à faire un vaccin qui marche au mieux une fois sur deux, et encore, ça dépend des personnes et des années, car le virus évolue rapidement. Donc chaque année, on regarde la "tête" qu'il a et on refait le vaccin. 

Les virus de la grippe présentent ainsi une variabilité génétique significative, qui peut occasionner des mutations variant en fréquence selon le type de virus. Cette évolution génétique se produit de deux manières :
• Par le "glissement" (ou "drift") pendant les épidémies saisonnières, pouvant entrainer une réduction de l'efficacité du vaccin au cours d'une saison.
• Par la "cassure" (ou "shift"), un phénomène spécifique aux virus de type A, donnant lieu à la création de nouveaux virus contre lesquels la population peut ne pas être immunisée, pouvant ainsi déclencher une pandémie grippale.

La vaccination reste la meilleure stratégie de protection contre la grippe. Elle doit être administrée au moins deux semaines avant le début de l'épidémie grippale, généralement avant l'hiver. Le vaccin doit être renouvelé chaque année car son efficacité tend à s'estomper après quelques mois, en grande partie en raison des changements génétiques fréquents de certains virus de la grippe.
La composition du vaccin antigrippal peut varier chaque saison. Chaque année, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) donne des recommandations sur quelles souches virales devraient être incluses dans le vaccin. Ce vaccin est concocté avec les souches majoritaires de la saison précédente et celles les plus susceptibles de circuler lors du prochain hiver.

À qui le conseille t-on en priorité?

Le vaccin est conseillé aux personnes qui ont le plus de risques de faire des complications avec la grippe, notamment ceux et celles qui ont plus de 65 ans. Mais le vaccin fonctionne malheureusement moins bien chez ces gens-là. C'est pour ça qu'on conseille aux soignants de se faire vacciner, en espérant que ça leur évite de contaminer les personnes fragiles.
Et si vous êtes en bonne santé et que vous n'êtes pas soignant, est-ce que ça vaut le coup de se faire vacciner ? C'est à vous de voir. Ça peut vous éviter une semaine au lit, mais faut savoir que le vaccin a quelques effets secondaires bien connus : une fois sur deux, ça fait mal là où on a fait le vaccin, une fois sur cinq, ça donne quelques courbatures et de la fatigue pendant deux jours, et une fois sur un million, il y a un effet secondaire plus grave.
Quand on parle du vaccin contre la grippe, on entend toujours quelqu'un dire : "Je me suis fait vacciner et j'ai quand même eu la grippe". Dans ce cas là, il y a trois possibilités : soit la personne a été vaccinée trop tard, car il faut deux semaines au vaccin pour être efficace. Soit la personne a été malade à cause d'un autre virus dont les symptômes ressemblent à la grippe. Soit le vaccin n'a pas fonctionné, ce qui peut arriver aussi.

La base : la prévention et les bonnes mesures d'hygiène

En attendant, la meilleure protection reste encore l'hygiène. Car si vous avez attrapé la grippe, c'est que quelqu'un vous l'a transmise. Pour éviter la grippe, lavez-vous les mains, et pour éviter de la transmettre, toussez dans votre coude. Oui, dans votre coude, car si on tousse dans ses mains, puisqu'on met nos mains partout, on risque d'envoyer du virus partout.
Si jamais vous attrapez la grippe, qu'est-ce qu'il faut faire ? Déjà pensez à vous faire tester. Aujourd'hui avec le virus de la COVID-19, qui provoque sensiblement les mêmes symptômes que la grippe, on ne sait jamais trop si c'est l'un ou l'autre. Pour cela il existe des tests très simples que l'on appelle les tests combinés ou combo qui permettent de tester à la fois le covid et la grippe par un simple prélèvement naso-pharyngé. Vous pouvez commander les autests directement sur notre pharmacie en ligne à faire soi-même à la maison. Les professionnels de santé pourront également commander des tests antigéniques Combo qui permettent d'aller un peu plus loin dans le prélèvement. 

Comment se soigner de la grippe?

Il va falloir être patient, parce qu'on n'a pas vraiment de traitement qui diminue la durée des symptômes. On fait avec ce qu'on a : le paracétamol pour la fièvre et les douleurs, le repos, des mouchoirs. On évite de fumer et on peut boire des infusions pour calmer la gorge. Faire des inhalations avec un inhalateur et des capsules d'huile essentielles peuvent soulager. 
En cas de surinfection comme la pneumonie, on utilise des antibiotiques, mais seulement en cas de surinfection. Par contre, l'aspirine et les anti-inflammatoires augmentent les complications, donc il faut les éviter. Il y a ensuite les remèdes de grand-mère, comme l'infusion à l'ail, qui n'a pas beaucoup d'intérêt, mais au moins c'est pas cher et ça hydrate.

Une cure de complément pour renforcer l'immunité

On a aussi les remèdes qui coûtent un peu plus cher mais qui peuvent prévenir et renforcer l'immunité : la vitamine C de préférence liposomale, le magnésium, les huiles essentielles, les fleurs de Bach. Pour finir il y a un remède homéopathique l'Oscillococcinum, l'un des produits les plus vendus en France qui est aussi efficace que de l'eau sucrée ou ceux qui veulent y croire.
Pensez surtout à vous laver les mains et à toussez dans votre coude. Ça limitera la propagation du virus. C'est vrai pour la grippe, mais aussi pour les autres maladies. 

Retour